Norrent-Fontes  >  Arrêté Préfectoral Sécheresse

Arrêté Préfectoral Sécheresse
Septembre 2022
SÉCHERESSE
MESURES MISES EN OEUVRE DANS LE PAS-DE-CALAIS

La situation continue à se tendre dangereusement sur certains territoires. Les ressources s’épuisent et les consommations repartent à la hausse avec la rentrée. Certaines collectivités s’inquiètent pour l’alimentation en eau des populations en l’absence de précipitations significatives prévues dans les prochaines semaines.

C’est particulièrement le cas dans le Boulonnais qui pourrait se trouver en crise à la fin septembre, les producteurs et distributeurs d’eau seraient alors obligés de faire des choix et imposer des mesures ciblées si les usagers, notamment les particuliers (83 % des volumes), ne font pas davantage d’efforts pour réduire leur consommation. De même, les Bassins versants Lys et Marque-Deûle voient le niveau de leurs captages baisser rapidement alors que le débit plus faible de la Lys limite les prélèvements en eau de surface pour la région lilloise et le bassin minier. Compte tenu de la dégradation continue des niveaux des indicateurs sécheresse, de la situation des cours d’eau et des milieux aquatiques considérant le niveau extrême de sécheresse des sols et l’absence de perspectives de pluies significatives pour les prochaines semaines et par solidarité avec les usagers de la ressource en eau du département du Nord, Jacques BILLANT, préfet du Pas-de-Calais, a décidé par arrêté préfectoral du 7 septembre 2022.

• de placer le bassin versant de la Lys et les bassins versants de la Marque et de la Deûle en situation d’alerte sécheresse.
• de maintenir les bassins versants côtiers du Boulonnais en alerte renforcée sécheresse.
• de maintenir les bassins versants de l’Audomarois et du Delta de l’Aa en alerte.
• de maintenir le reste du département (Bassins de la Canche, de l’Authie, de la Scarpe Amont, de la Sensée et de l’Escaut) en vigilance.

L’arrêté préfectoral publié ce jour prévoit des mesures de restriction par familles d’usagers pour diminuer significativement la consommation d’eau afin de préserver les ressources en eau potable et les milieux naturels, qui constituent notre patrimoine commun. Ces mesures sont impératives sur l’ensemble du département pour permettre le passage de l’étiage sans en arriver à des mesures plus restrictives, la recharge des nappes n’étant pas prévue avant la fin de l’année.

Les événements pluvieux survenus ces derniers jours ont pu offrir un répit temporaire aux milieux naturels mais sont insuffisants pour renverser la situation de tension croissante sur la ressource en eau. Les bassins versants du Boulonnais beaucoup plus sensibles au manque de pluies régulières et significatives pourraient en arriver à une gestion de crise en octobre, notamment si les mesures de restrictions renforcées ne sont pas suivies dans les faits.

AP Sécheresse-7septembre2022
ComPresse Sécheresse-7sept2022