DECOUVRIR NORRENT-FONTES

L'Eglise Saint Vaast


Les plus anciennes fondations de l’église St VAAST, datent de la fin du XVème siècle. C'est un vaste édifice construit dans un style flamboyant, en briques constitué d’une tour carrée (1624). Un clocher datant de 1772 puis dans un style néogothique au 19 ème siècle (en 1882 restauration et agrandissement). Le chœur reconstruit à l’opposé de chœur initial et la nef auront la même largeur. Des voûtes avec des cordons très moulurés terminés par des rosaces et une abside de forme polygonale. Les causes de la reconstruction :
L'an 1651, durant la guerre entre la France et l'Espagne, Monsieur de Villequierre vint en Artois avec un grand nombre de troupes françaises pour tirer des contributions dans les villages aux environs d'Aire et de Lillers, et sachant que la ville de Lillers était cédée aux Lorrains et qu'ils y tenaient garnison, il y alla pour les attaquer à dessein de surprendre la petite ville de Lillers et de la réduire en cendres. Mais ne voyant pas clair à son projet aboutir, il alla attaquer le château de Malannoy. Ce château de Malannoy a été de tout temps un endroit redoutable aux ennemis tant par sa situation que par son antiquité ; les Lorrains de leur côté l'avaient fortifié très régulièrement de bons remparts, de demi-lunes et de grands fossés pour être en état de défense et pour garantir la ville de Lillers. Monsieur de Villequierre, avec sa troupe, les alla attaquer mais en vain. Voyant ses efforts inutiles, il se retira avec ses troupes et abandonna l'attaque du château et vint au village de Norrent pour tirer contributions comme il avait fait aux autres endroits, mais les habitants de Norrent refusèrent de payer.

Il fut ordonné de faire feu sur eux. Monsieur de Villequierre, voyant leur audace, fit mettre le feu partout dans le village de Norrent et de Fontes ; les habitants devant leur village en feu et en flammes, se réfugièrent dans l'église. Les soldats français, incendièrent l'église. Le feu prit avec telle violence dans la charpente de la tour que tous ceux qui étaient retirés dans l'église et dans la tour furent tous étouffés et brûlés au nombre de cent et quarante-deux personnes tant hommes que femmes.

Pour la petite histoire :
On déplora le sort d'une femme enceinte, laquelle voulant se sauver du feu, par la sacristie, fut empoignée par un soldat qui la repoussa dans le brasier. Monsieur de Villequierre informé de cette action, fit pendre le soldat à un arbre, pour servir d'exemplaire aux autres soldats.

Le Blason situé sur la clef de voûte est celui de la famille de Wissocq seigneurie de Bomy dont dépendait Norrent-Fontes

Présentation réalisée par Bruno Decrock, Greeter du Village de Norrent-Fontes




Photos du chantier de l'église Décembre 2015